En 2004, les principaux partenaires d’ARCOPOL ont commencé à travailler ensemble dans le cadre du projet EROCIPS (Réponse d'urgence aux pollutions accidentelles pétrolières, chimiques et inertes des côtes d'origine maritime, INTERREG IIIB, 2004-2007). Parmi les réalisations d’EROCIPS, il faut souligner la mise au point de modèles de prévision de dérive, l’évaluation des risques, le conseil en matière de gestion des bénévoles, la production de matériel de formation et l’établissement de programmes de suivi écologique.
Sur la base de l’initiative EROCIPS, une série de projets ARCOPOL a été lancée à partir de 2009. Le succès du premier ARCOPOL (2009-2012) a favorisé la continuité de cette stratégie dans le temps, donnant lieu aux projets ARCOPOLplus (2012-2014) et ARCOPOLplatform (2014-2015).
Les projets ARCOPOL ont tous un objectif commun : améliorer la préparation et la réponse des régions atlantiques face aux déversements d’hydrocarbures et de substances dangereuses. Toutefois, pour chaque projet, les aspects à traiter et la stratégie employée ont été adaptés aux besoins réels détectés par les partenaires.
En bref, ARCOPOL était axé sur l’élaboration de guides et d’outils pour soutenir les actions d’intervention. Ensuite, nous avons amélioré et mis à jour les résultats d’ARCOPOL à travers ARCOPOLplus, tout en consacrant une attention particulière à l’innovation, à la formation et aux transferts de technologie. Aujourd’hui, notre stratégie au sein d’ARCOPOLplatform consiste à créer une plate-forme pour mettre à profit les résultats de l’ensemble des projets ARCOPOL, mais aussi pour encourager la coopération du secteur public et du secteur privé dans le domaine de la lutte contre la pollution maritime.
Les résultats des projets EROCIPS, ARCOPOL, ARCOPOLplus et ARCOPOLplatform sont disponibles dans la rubrique « Ressources » du menu principal et peuvent être téléchargés.
Les projets ARCOPOL ont tous un objectif commun : améliorer la préparation et la réponse des régions atlantiques face aux déversements d’hydrocarbures et de substances dangereuses